33, Gironde

Aquitaine

Projet Classe verte Albert Schweitzer / Bordeaux

vendredi 17 juin 2011 par Ecole Elémentaire Albert Schweitzer, Guillaume Apremont

La maîtresse nous a dit qu’on pouvait vivre sans télévision, sans portable.... peut-être même qu’on s’en porterait mieux. Mais nous, au milieu de nos appartements dans Bordeaux au Grand-Parc, on n’était pas trop d’accord. Et puis nos parents nous ont parlé de l’école à leur époque ou même à celle de nos grands-parents, ils affirment tous, les adultes que ce n’est pas si vieux !! Et pourtant la vie était déjà bien différente ! Alors ni une, ni deux, pendant une semaine, nous avons quitté nos habitudes et notre ville pour nous retrouver au milieu des pins.... et on a pu voir : la campagne, les animaux, la nature, une vie sans modernité, un environnement propre... Alors oui, il reste encore plein de questions mais la comparaison entre nos deux milieux de vie, nos deux époques est claire : NOUS modifions l’environnement autour de nous !!! Alors à nous, d’y faire attention et de choisir le mode de vie le moins destructeur pour notre environnement !!

Les élèves d’Albert Schweitzer vous présentent leur petit reportage à Grand Parc et Marquèze. Nous y étions tous !! Le train de Marquèze

Fini le tram ou le bus. Pour rejoindre l’airial, nous avions le choix entre le train ou les pieds... nous avons choisi le train, tous les jours !

Voyage sonore dans le train de Marquèze

IMG/mp3/voyagesonore-traindemarqueze.mp3
MP3 - 9.9 Mo Télécharger

Nous avons découvert l’utilité de chaque animal et vous pouvez nous croire, ils aidaient les Hommes bien plus qu’on ne le pensait !

Les abeilles et ruchers Vivez au milieu des abeilles

Les animaux de la ferme et autres curiosités Et la grenouille alors ?

IMG/mp3/grenouille.mp3
MP3 - 1 Mo Télécharger

Si vous ne connaissez pas Chocolatine, c’est que vous n’êtes pas allés à Marquèze !! ... ou que la classe a réussi à l’adopter !! Toute une histoire avec Chocolatine ! Mais comment bêle-t-elle ?

Faites une sieste au milieu des moutons

L’eau et l’énergie

Nous n’avons pas trouvé de robinets dans ces maison !! Alors comment faisaient-ils pour se laver ? Laver le linge ? Non seulement ils y arrivaient, mais on peut même dire que grâce à l’eau ... et au moulin, ils mangeaient leur propre pain !! L’énergie n’est pas que dans les prises électriques....

L’eau qui court

Les déchets d’avant et d’aujourd’hui

Il fallait être très proche de la nature pour garder un endroit aussi beau et propre. D’abord, on a appris qu’ils recyclaient déjà (les restes d’aliments pour la pâtée des cochons) mais surtout qu’ils n’avaient pratiquement pas de déchets ! Quelle leçon si on compare avec nos déchets !!!!

Les différents types de forêts

Les différentes graines et céréales La fabrication du pain

Les différents types de constructions Un petit tour sur le terrain de la maison du maître

Maintenant, rentrons à l’intérieur des différentes maisons de Marquèze : 1 2 3

Les vieux métiers Peut-on entendre les boeufs parler ?

La vie de berger La fileuse dans son atelier Le résinier

Déplacer la limite entre les deux images afin de voir un effet avant/après sur les photos suivantes. Celles-ci comparent Marquèze et le quartier du Grand-Parc de Bordeaux d’aujourd’hui.

EAU

alt : Avant/après VÉGÉTATION alt : Avant/après HABITATION alt : Avant/après ÉNERGIE alt : Avant/après TRANSPORTS alt : Avant/après DÉCHETS alt : Avant/après COMMUNICATION alt : Avant/après SANTÉ alt : Avant/après alt : trek tic

Et pour en savoir plus sur l’écomusée de Marquèze

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

7 passage des argentiers
33000 Bordeaux

05 56 52 30 35

33@lespetitsdebrouillards.org

Notre page Facebook


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP