AQ, Aquitaine

Aquitaine

Ecoforum C3

jeudi 18 août 2011 / libellé : Sciences et société

Si vous n’êtes pas venus à l’écoforum C3 qui avait lieu à la Maison écocitoyenne les 13 et 14 mai derniers, voici ce que vous avez manqué.

Une équipe de chercheurs de l’ICMCB qui coordonnait le projet, ainsi qu’un panel de laboratoires tels que l’ISM, l’EPOC, le LAB ou le SELSIS sont venus exposer leurs divers travaux de recherche sur le CO2.

Des étudiants ont aussi pris part au projet en réalisant de la carboglace. Des représentants des olympiades de la chimie, ainsi que les Petits Débrouillards étaient présents pour animer cet évènement. Nous avons proposé au public de jouer les apprentis scientifiques en créant du C02 et en essayant de le caractériser. Les étudiants et chercheurs présents se sont même prêtés au jeu ! Pour fêter ça, de la limonade fraiche a été fabriquée grâce au mélange bicarbonate/ citron refroidie à la carboglace !

Les chercheurs ont pu échanger avec des lycéens le vendredi et avec un plus large public le samedi.

Au total près de 350 personnes sont venus à ce premier écoforum, qui risque de ne pas être le dernier. Affaire à suivre donc !

Portraits des chercheurs en ligne : Ionna MOOG et Jérome MAJIMEL

Portfolio

un laboratoire en expérimentation un verre de limonade "carboglacé" à la main en pleine création de CO2

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP