33, Gironde

Aquitaine

Prochain Goûter des Sciences : le 29 mai

vendredi 27 avril 2012 / libellé : Sciences et société par Guillaume Apremont

- Bientôt, des panneaux solaires en plastique ?

Le 29 mai prochain, La Maison écocitoyenne sera le palais de la recherche et de la découverte pour le sixième Goûter des Sciences !

Les élèves de CM1 et CM2, scientifiques en herbe, auront la chance de rencontrer et d’échanger avec Roger Hiorns.

- Mais pourquoi ce chercheur ?

PNG - 24 ko

Parce que cette année le thème abordé sera l’énergie durable pour tous, thème défini par l’Unesco.

- Mais où travaille-t-il ?

Roger Hiorns travaille à l’Institut Pluridisciplinaire de Recherche sur l’Environnement et des Matériaux (IPREM) et est également coordinateur du projet Establis. Pour suivre en direct le projet Establis, cliquez-ici. L’équipe de ce laboratoire travaille sur la synthèse et la caractérisation de nouveaux polymères. Les applications peuvent être nombreuses comme par exemple de nouveaux panneaux solaires.

- Mais qui est-il exactement ?

C’est un chimiste qui a l’œil. Il a su tirer parti de certains produits et de leurs couleurs pour capter la lumière du soleil et la transformer en électricité.

- C’est quoi son idée ?

Il veut utiliser du plastique pour fabriquer des panneaux solaires afin de pouvoir en glisser partout très facilement et pour tout le monde.

- KÉZAKO ? Photo mystère envoyée aux écoles Le résultat sera dévoilé après le Goûter des Sciences. Projet Establis et les Petits Débrouillards.

Portfolio

Passeport du Goûter des Sciences (matin)

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

7 passage des argentiers
33000 Bordeaux

05 56 52 30 35

33@lespetitsdebrouillards.org

Notre page Facebook


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP