33, Gironde

Aquitaine

Goûter des sciences du 10 décembre

mercredi 11 décembre 2013 par Guillaume Apremont

Il y a comme un bouchon dans l’eau !

Pour ce dernier Goûter des Sciences de l’année à la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux, nous avons reçu Sabine Schmidt - Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux - UMR CNRS 5805.

Cette chercheuse étudie les sédiments des rivières et des océans pour comprendre comment ont lieu les transferts de particules et la sédimentation en fonction des courants ou de l’activité biologique.

Elle suit plus particulièrement, grâce au programme MAGEST, en direct la qualité des eaux de l’estuaire à l’aide de stations équipées de divers capteurs permettant la mesure en continu des paramètres physico-chimiques suivants : Turbidité, oxygène Dissous, salinité, température, variation de niveau d’eau (mouvement de marée, pluie, ...), ...

Mais pourquoi ?

Les données récoltées par les stations sur les 4 sites (Pauillac sur la Gironde, Bordeaux et Portets sur la Garonne, Libourne sur la Dordogne) permettent de connaître les comportements du bouchon vaseux, d’étudier l’impact du changement climatique et les impacts environnementaux sur le fonctionnement de l’estuaire et connaître la qualité des eaux de l’estuaire.

Le retour de cette journée en vidéo :

Le passeport de ce goûter des sciences et les photos de cette rencontre se trouvent dans le portfolio.

Portfolio

Passeport_Sabine_Schmidt

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

7 passage des argentiers
33000 Bordeaux

05 56 52 30 35

33@lespetitsdebrouillards.org

Notre page Facebook


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP