33, Gironde

Aquitaine

Goûter des Sciences du 6 mai

mardi 6 mai 2014 par Guillaume Apremont

L’Association les Petits Débrouillards Aquitaine a organisé le 6 mai à la Maison écocitoyenne son 15ème "Goûter des Sciences".

A la recherche de la symétrie, pour en sublimer les défauts.

Les élèves de cycle 3 qui ont participé, ont pu rencontrer Mr Philippe Guionneau, Professeur à l’Université de Bordeaux-ICMCB (Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux). Il enseigne la physique et dirige des recherches dans un laboratoire de chimie.

La cristallographie, c’est sa spécialité...

Les propriétés des matériaux - la couleur, la dureté, le volume, la conduction de l’électricité, le magnétisme, les capacités curatives … etc … - sont liées à la façon dont les atomes s’empilent, se « structurent » dans le solide cristallin. La diffraction des rayons X est une technique scientifique qui permet de voir les structures atomiques. Elle est utilisée dans des disciplines aussi variées que la physique, la chimie, la biologie, la pharmacie ou la géologie.

Retrouvez quelques informations dans le passeport en pièce jointe et revivez cette journée en images.

De plus, nous fêtons le centenaire de la découverte de cette technique.

Portfolio

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

7 passage des argentiers
33000 Bordeaux

05 56 52 30 35

33@lespetitsdebrouillards.org

Notre page Facebook


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP