33, Gironde

Aquitaine

Goûter des Sciences du 14 octobre

mardi 21 octobre 2014 par Guillaume Apremont

À l’occasion de cette journée, des élèves de cycle 3 ont pu rencontrer Sébastien Fribourg, chercheur de l’IECB-INSERM.

Que fait-il ? Le groupe de Sébastien Fribourg étudie la structure moléculaire des protéines humaines liées à des maladies génétiques. Le but de cette recherche ets d’éclairer les mécanismes fondamentaux gouvernant certains processus cellulaires.

À la recherche de l’information Lors de cette rencontre, les élèves ont pu observé l’ADN de banane (poire ou pomme) qu’ils ont eux-mêmes extrait. (Voir l’expérience sur le wikidébrouillard)

Mais l’ADN, c’est quoi ? L’ADN est une double hélice composée de deux filaments constitués de la répétition dans le désordre d’un code de 4 lettres (A, C, G, T), qui est le support de l’information (dite génétique) de la cellule. L’ADN est condensé sous forme de chromosomes bien rangés. Il faut bien que ça rentre dans nos petites cellules, non ?

Et ça sert à quoi ? La lecture de ces instructions codées permet aux cellules de fabriquer les substances utiles pour fonctionner et pour définir nos caractères.

Retrouvez le passeport de cette rencontre en pièce jointe et quelques photos.

Portfolio

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

7 passage des argentiers
33000 Bordeaux

05 56 52 30 35

33@lespetitsdebrouillards.org

Notre page Facebook


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP