33, Gironde

Aquitaine

Goûter des Sciences - 29 septembre

mardi 6 octobre 2015 / libellé : Développement durable par Guillaume Apremont

La cerise sur le gâteau : elle n’éclate pas !

4 classes d’école de Bordeaux sont venues à la Maison Écocitoyenne le 29 septembre dernier pour rencontrer José Quero Garcia, ingénieur de recherche de l’INRA, travaille dans l’équipe "Adaptation au Changement Climatique du Cerisier" (A3C).

Mais pourquoi faire ?

Ces recherches visent à comprendre le développement d’un cerisier de la graine jusqu’à la cerise en toutes saisons et à trouver les caractéristiques nécessaires pour que les futurs vergers de cerisier soient adaptés aux nouvelles conditions climatiques en produisant des fruits de qualité.

Des cerises qui éclatent mais pourquoi ?

Et oui les dérèglements du climat vont aussi entrainer une évolution des précipitations, avec notamment une augmentation des phénomènes pluvieux orageux pendant le printemps et l’été. L’impact sur la récolte peut-être immédiat car si les cerisiers ont trop d’eau, les cerises peuvent éclater en très grands nombres sur un même arbre. Du coup, il va chercher à limiter cet éclatement du fruit en sélectionnant les bonnes variétés pour en faire les bons croisements.

Bon, ça prend du temps, c’est la nature qui pousse tout de même mais un grand merci pour nos futurs clafoutis.

Portfolio

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

7 passage des argentiers
33000 Bordeaux

05 56 52 30 35

33@lespetitsdebrouillards.org

Notre page Facebook


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP