AQ, Aquitaine

Aquitaine

Rencontres au sommet

lundi 26 octobre 2015

Cafés, apéros ou goûters des sciences : pour petits et grands ! Organisation de rencontres avec des scientifiques et experts dans les bars, les lieux associatifs ou encore à l’occasion de festivals, d’événements et de projections ciné-débats.

LES GOUTERS DES SCIENCES :

« Les objectifs de la culture scientifique et technique sont de mettre en culture les sciences et techniques, d’encourager leur délocalisation, de faire éclater des territoires, de sourdre dans tous les champs d’activités et d’investissement sociaux : politique, économique, de la recherche, de la formation, social, éthique… de renouveler les approches de la société et du monde. La science est à mettre en culture afin que les jeunes générations présentes et futures ne soient pas désarmées et passives face aux choix de société impliqués par des options scientifiques et techniques. »*

« Goûter des Sciences » est un programme qui permet de mettre en relation des chercheurs et des jeunes sur des sujets qui les interrogent.

Les représentations sur les sciences qui circulent dans nos sociétés sont bien souvent peu flatteuses et méritent d’être bousculées pour affirmer comment elles contribuent au vivre ensemble. D’autre part, un scientifique possédant un savoir ou un chercheur avec ses découvertes ont le devoir de les partager afin de donner à tous des éléments nécessaire à la compréhension des enjeux de société.

Objectifs généraux :

  • Favoriser la rencontre entre les scientifiques et les publics, particulièrement les jeunes.
  • Contribuer à rapprocher la Science du Citoyen en facilitant l’accès et la pratique des sciences et plus particulièrement des connaissances et avancées scientifiques récentes et actuelles.
  • Donner aux jeunes un avant goût du monde de la recherche et du métier de chercheur.
  • Faire découvrir les filières scientifiques et les métiers qui s’y rapportent.
  • Permettre aux chercheurs d’être reconnus par les citoyens de tout horizon et de partager leurs connaissances.

Objectifs opérationnels :

  • Démultiplier les occasions de rencontres.
  • Mettre à profit notre propre connaissance des publics et notre pratique pédagogique pour faciliter des actions de médiation.

C’était le 29 septembre à la Maison Écocitoyenne de Bordeaux : La cerise sur le gâteau : elle n’éclate pas ! avec José Quero Garcia de l’INRA.

C’était le 6 octobre à la Maison Écocitoyenne de Bordeaux : Les huitres, sentinelle de la mer ! Comment lire sur les lèvres d’une huitre ? avec Jean-Charles Massabuau du laboratoire EPOC

Et ce sera le 8 décembre à la Maison Écocitoyenne de Bordeaux avec Hamid Kellay chercheur du Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine. Contrairement aux apparences, les bulles de savon et notre planète ont de nombreux points communs. (article à venir)

À chaque goûter des sciences, c’est plus de 120 enfants de cycle 3 qui y participent !!!

Portfolio

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP