Engagements

Nourrir et faire vivre culturellement notre rapport à l’univers des sciences, animer au quotidien son lien aux enfants et aux jeunes : telle est la mission du mouvement associatif les Petits Débrouillards, né en 1981 au Québec.

Développer l’esprit critique,
rendre les savoirs accessibles


  • Devenir animateur "petits débrouillards"

    Devenir animateur "petits débrouillards"
    "Avec Les Petits Débrouillards, vous aidez les enfants à s’approprier un peu de la science et de la technique. C’est pour eux une démarche capitale pour participer à la construction du monde dans lequel ils vivront". Albert JACQUART Parce que les sciences et les technologiques sont omniprésentes dans notre société. Parce qu’elle sont encore discriminantes (inégalités sociales d’accès aux études, à la culture,…). Parce qu’elles sont mal comprises, Parce qu’elles font parfois peur ? Parce qu’elles sont (...)
  • Deviens animateur

    Deviens animateur
    La prochaine formation initiale d’animateurs se déroulant sur Bordeaux aura lieu du mardi 25 au vendredi 28 octobre 2016. Vous pensez que les sciences doivent être mises à la portée de tous ? Vous avez le goût de l’animation et de la pédagogie ? Vous avez un bon contact avec les enfants et les jeunes ? Alors n’hésitez pas à rejoindre l’équipe des animateurs Petits Débrouillards qui mènent quotidiennement des projets pédagogiques toute l’année en Aquitaine ! Tout au long du parcours au sein des Petits (...)
  • La cuisine de l’atelier relais

    La cuisine de l'atelier relais
    Pendant six semaines de janvier et février l’atelier relais du Collège Atget de Libourne s’est intéressé à la gastronomie. Pour redonner le goût de l’école aux six élèves sujets à des difficultés d’apprentissage, un absentéisme chronique, des troubles de l’attention..., nous avons mijoté tout un programme mêlant science et cuisine. En entrée, une dégustation piégée, pour se rendre compte que le goût requiert l’utilisation des 5 sens. Puis nous avons poursuivi avec les oeufs, forme, production, cuisson... et (...)
  • Enquête transition : Climat #debrouillocop

    Enquête transition : Climat #debrouillocop
    Point d’orgue du projet Enquête transition : Climat, la venue de l’ensemble des élèves (6 lycées : Poitou-Charentes (2)-Limousin (1)-Aquitaine (3)) le 2 décembre 2015 à l’Hôtel de Région Aquitaine. Une belle concrétisation de cet engagement pour le climat. Ce fût l’occasion : de partager les différentes productions cinématographiques réalisées dans chaque lycée avec l’association D’Asques et D’ailleurs. De faire un retour sur les négociations qu’ils ont engagé lors des actions menées par les Petits (...)
  • COP21, c’est arrivé près de chez vous !

    COP21, c'est arrivé près de chez vous !
    Dans le cadre de la conférence climat de l’ONU, qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, Les Petits Débrouillards ont identifié plusieurs besoins : la nécessité de donner à voir ces enjeux en région et au plus proche, le besoin de formaliser un programme éducatif lisible, la nécessité de faire le lien avec les mobilisations citoyennes, locales et scientifiques. Depuis l’automne 2014, l’association s’est appuyée sur ses partenaires – pouvoirs publics, associations, scientifiques – (...)
  • C’est la rentrée !

    C'est la rentrée !
    Un mois de septembre chargé nous attend, et vous attend. On commence lundi 7 avec l’arrivée du Tour Alternatiba à Pauillac entre le port de plaisance et la maison du tourisme et du vin. Début des animations à 16h30, avant de partager une soirée autour de la thématique : Agricultures et enjeux climatiques. Et le mercredi 9 à St Aubin du Médoc à l’école et au centre de loisirs. Mercredi 9, rendez-vous entre 15h et 18h à Mérignac à la résidence Les Fauvettes, et il sera question de développement durable. (...)
  • Encore de nouvelles frontières franchies par Robert !

    Encore de nouvelles frontières franchies par Robert !
    Pour la 2° année consécutive, le Science Tour repart sur les routes des Landes. Au programme : des expériences, des jeux, des défis et de la bonne humeur ! 2 thématiques seront proposées pour ce voyage. Le climat : Cette année, les Petits Débrouillards ont fait le plein d’expériences pour mobiliser les jeunes et les familles aux transitions climatiques et sociales. Le Science Tour fait partie de la [campagne " Éducations aux transitions " labellisée COP21. >http://www.lespetitsdebrouillardsaq...] (...)
  • Le hors série N°3 "Aux Sciences Citoyens !" - En quête de transitions, vient de sortir

    Le hors série N°3 "Aux Sciences Citoyens !" - En quête de transitions, vient de sortir
    Nouvelle campagne, nouvelle édition pour le Hors Série "Aux Sciences Citoyens", le troisième numéro fait le point sur les TransitionS. En 2014, la communauté scientifique tire à nouveau la sonnette d’alarme sur l’urgence que représentent les dérèglements climatiques. Sous peine de basculer irréversiblement vers un scénario catastrophe, nos sociétés doivent prendre conscience de la nécessité d’une transition sociale et écologique qui passera nécessairement par la participation de tous les citoyens. Mais il (...)
  • Où nous trouver en juin

    Où nous trouver en juin
    En ce mois de juin, les petits débrouillards sont sur tous les fronts. Les 6 et 7, c’est la troisième édition de l’OpenBidouilleCamp33, événement ouvert à tous et en accès libre. Au programme : des ateliers bricol’tout, du numérique, de la bidouille, du jardinage, des robots à construire ou à programmer,.... des conférences des concerts ... Rendez-vous au square Hypoustéguy à Bordeaux Claveau. Mercredi 10 de 15h à 16h30, à la médiathèque du Taillan, les participants vont découvrir comment (...)
  • FOREJE 2015 : LE FORUM EUROPEEN DES JEUNES ENGAGES

    FOREJE 2015 : LE FORUM EUROPEEN DES JEUNES ENGAGES
    Mieux que « vivre ensemble » : « faire ensemble » Les 26/27/28 août 2015 aura lieu à Lille la seconde édition du Forum Européen des Jeunes Engagés (FOREJE) : une démarche à l’initiative de l’Afev, l’Anacej, Animafac, Graines de France, les Petits Débrouillards et Unis-Cité, qui a rassemblé, en août 2014, 1 000 jeunes engagés à Poitiers autour d’une « envie commune de démocratie ». Promesse, menace, défi : la jeunesse est objet de tous les fantasmes et de maintes injonctions paradoxales. Le FOREJE 2014 a (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP