Solidarités

Développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre, en favorisant l’implication active dans la vie de la société et dans un esprit d’ouverture au monde : notre identité est fondée sur une éthique du progrès social et individuel.

Partager au quotidien,
s’ouvrir au Monde


  • Projet "Etre humain, vivre ensemble" : Trois questions à Ghislaine Hierso, présidente des petits débrouillards

    Projet "Etre humain, vivre ensemble" : Trois questions à Ghislaine Hierso, présidente des petits débrouillards
    « Notre projet aborde par des approches culturelle, biologique et sociologique le faire comprendre et ce qu’est « être humain » et comment peut-on « vivre ensemble ». Quelle est l’origine du projet « Être humain, vivre ensemble » ? Ghislaine Hierso : Cette exposition est née de la volonté des Petits Débrouillards et de la Fondation Lilian Thuram de construire un projet, sur base scientifique, relatif aux questions du racisme, des discriminations, du vivre ensemble et de la connaissance de (...)
  • En 2016, lancement du projet H : "Être humain, vivre ensemble" !

    En 2016, lancement du projet H : "Être humain, vivre ensemble" !
    En 2016 le réseau des Petits Débrouillards et la fondation Lilian Thuram lance le programme "Être humain, vivre ensemble" ! Lilian Thuram : « Je voudrais que nous prenions conscience que nous sommes devenus ce que nous sommes par conditionnements successifs : linguistiques, familiaux, religieux, historiques ; que chaque individu est le résultat à la fois du passé, du présent et d’un environnement qui le conditionne à tout instant. Je voudrais que chacun questionne ses propres conditionnements, ce (...)
  • COP21, c’est arrivé près de chez vous !

    COP21, c'est arrivé près de chez vous !
    Dans le cadre de la conférence climat de l’ONU, qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, Les Petits Débrouillards ont identifié plusieurs besoins : la nécessité de donner à voir ces enjeux en région et au plus proche, le besoin de formaliser un programme éducatif lisible, la nécessité de faire le lien avec les mobilisations citoyennes, locales et scientifiques. Depuis l’automne 2014, l’association s’est appuyée sur ses partenaires – pouvoirs publics, associations, scientifiques – (...)
  • Encore de nouvelles frontières franchies par Robert !

    Encore de nouvelles frontières franchies par Robert !
    Pour la 2° année consécutive, le Science Tour repart sur les routes des Landes. Au programme : des expériences, des jeux, des défis et de la bonne humeur ! 2 thématiques seront proposées pour ce voyage. Le climat : Cette année, les Petits Débrouillards ont fait le plein d’expériences pour mobiliser les jeunes et les familles aux transitions climatiques et sociales. Le Science Tour fait partie de la [campagne " Éducations aux transitions " labellisée COP21. >http://www.lespetitsdebrouillardsaq...] (...)
  • Science en Bas de Chez Toi

    Science en Bas de Chez Toi
    Cette année encore La Science en Bas de Chez Toi arrive chez vous. À La Benauge, aux Aubiers, mais cette année on se disperse, on se ventile, on se retrouve éparpillé à Sainte Foy la Grande et Coutras. Pour ceux qui ne partent pas arpenter les plages de sable fin, venez vous amuser à (re)découvrir la joie d’expérimenter, de vous amuser avec votre curiosité. les animations scientifiques pour enfants, parents, grand-parents, vous feront voir le monde qui nous entoure sous un autre angle, ludique, (...)
  • La Science en Bas de Chez Toi - saison 2015

    La Science en Bas de Chez Toi - saison 2015
    Cette année encore les Petits Débrouillards s’invitent pour l’été, une semaine de rires et de plaisirs, de réflexion et d’action, d’échanges et de mélanges, du 20 au 24 juillet à la Benauge et du 27 au 31 aux Aubiers. Depuis 2002, l’association Les Petits Débrouillards Aquitaine met en place des actions estivales intitulées “La Science en bas de chez toi” (ex-Cités Débrouillardes). En 2014, près de 450 personnes ont été touchées sur les 3 semaines d’animation en Gironde (ici aux Aubiers, et là à Sarcignan). (...)
  • Le hors série N°3 "Aux Sciences Citoyens !" - En quête de transitions, vient de sortir

    Le hors série N°3 "Aux Sciences Citoyens !" - En quête de transitions, vient de sortir
    Nouvelle campagne, nouvelle édition pour le Hors Série "Aux Sciences Citoyens", le troisième numéro fait le point sur les TransitionS. En 2014, la communauté scientifique tire à nouveau la sonnette d’alarme sur l’urgence que représentent les dérèglements climatiques. Sous peine de basculer irréversiblement vers un scénario catastrophe, nos sociétés doivent prendre conscience de la nécessité d’une transition sociale et écologique qui passera nécessairement par la participation de tous les citoyens. Mais il (...)
  • Où nous trouver en juin

    Où nous trouver en juin
    En ce mois de juin, les petits débrouillards sont sur tous les fronts. Les 6 et 7, c’est la troisième édition de l’OpenBidouilleCamp33, événement ouvert à tous et en accès libre. Au programme : des ateliers bricol’tout, du numérique, de la bidouille, du jardinage, des robots à construire ou à programmer,.... des conférences des concerts ... Rendez-vous au square Hypoustéguy à Bordeaux Claveau. Mercredi 10 de 15h à 16h30, à la médiathèque du Taillan, les participants vont découvrir comment (...)
  • Nous sommes Grande Cause Nationale 2015

    Nous sommes Grande Cause Nationale 2015
    Manuel Valls, Premier ministre, a attribué le label Grande cause nationale pour l’année 2015 à la "Coalition Climat 21". Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France sera le pays hôte de la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21). La mobilisation de la société civile est essentielle par sa capacité d’entraînement du pays. C’est pourquoi, il a été proposé, lors de la dernière Conférence environnementale, d’attribuer le label Grande cause (...)
  • Nos actions autour des transitionS ont été labellisées « COP21 »

    Nos actions autour des transitionS ont été labellisées « COP21 »
    Labellisation et soutien aux projets Depuis la désignation officielle de la France comme pays-hôte de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11), un grand nombre de demandes de soutien à des projets ou initiatives ont été transmises aux équipes gouvernementales. Afin de répondre à cette dynamique, un processus de labellisation a été mis en place. Et notre mouvement à été labellisé pour l’ensemble de ces programmes autour des (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP