AQ, Aquitaine

Aquitaine

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune...

mardi 21 décembre 2010 par Guillaume Apremont

Le mardi 4 janvier, une éclipse partielle de Soleil sera observable depuis la France.

On n’a pas forcément le réflexe de s’intéresser à ce qui se passe au dessus de nos têtes et pourtant, il y en a des phénomènes.

Moins spectaculaire qu’une éclipse totale, au petit matin du 4 janvier le Soleil sera en partie occulté par la Lune.

Au maximum 85 % du disque solaire sera recouvert mais pour cela il faudra être en Norvège. Cependant le phénomène sera aussi visible depuis la France :

  • 73 % à Paris
  • 58,9 % à Angoulême
  • de chez vous. Pour savoir, localisez-vous grâce à ce site

Début du phénomène : vers 8 heures 40 (heure locale) Maximum au niveau d’Angoulême : vers 9 heures Fin du phénomène : vers 10 heures 20

Nous vous rappelons que l’observation du Soleil en vision directe sans protection a des conséquences irréversibles sur la vue et les yeux même si le Soleil est en partie caché. L’observation doit impérativement se faire avec des filtres solaires prévus à cet effet.

Cette article a été rédigé par Yannick Delprat sur le site Les Petits Débrouillards Poitou-Charentes.

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP