AQ, Aquitaine

Aquitaine

Juste "une seule planète"

vendredi 14 janvier 2011 par Guillaume Apremont

Pour une gestion durable des ressources naturelles pour le développement de tous.

La récente prise de conscience de la crise environnementale a été aussi soudaine que tardive. Alors que les organisations de la société civile tirent la sonnette d’alarme depuis de très nombreuses années, il a fallu que les catastrophes s’enchaînent pour que les Etats commencent à réaliser l’ampleur des dégâts et des menaces. Et les réactions fortes, bien que nécessaires, tardent à venir.

Parce que toutes les cinq secondes, c’est l’équivalent du poids d’une Tour Eiffel de ressources naturelles qui est prélevé des écosystèmes et des mines.

Parce que les populations des pays riches consomment en moyenne dix fois plus de ces ressources par habitant que celles des pays pauvres (pour l’eau, les produits agricoles, les minerais, le pétrole, le bois…).

Parce que pour nourrir cette frénésie de consommation, certains pays n’hésitent pas à s’accaparer et surexploiter les ressources naturelles du Sud, entraînant dégradations de l’environnement et violations des droits humains. Et parce que les multinationales, qui exploitent et utilisent ces ressources, ne sont pas tenues légalement responsables des conséquences de leurs activités sur les personnes et l’environnement à travers le monde…

Le réseau « Une seule planète » a été créé par plusieurs organisations d’Europe et de pays du Sud afin de sensibiliser les citoyens et d’interpeller les décideurs sur les enjeux d’une gestion durable des ressources naturelles pour le développement de tou(te)s.

L’exposition venant en appui au programme a été réalisée par les Petits Débrouillards et le Centre de Recherche et d’Information pour le Développement (CRID). Interactive, cette exposition est composée de différents supports proposant des activités et des approches pédagogiques spécifiques.

En savoir plus sur les supports et le programme "Une seule planète"

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP