33, Gironde

Aquitaine

JDD : Créer du lien intergénérationnel

vendredi 8 avril 2011 / libellé : Développement durable

Les deux classes de grande section de maternelle de l’école Jacques Prévert ont un projet commun : créer du lien inter-générationnel dans leur commune.

Plusieurs rencontres auront lieu entre les enfants et les personnes âgées de la Résidence de Carbon-Blanc.

Le projet se terminera par une représentation de théâtre d’ombre en mai. Nous intervenons auprès de ces enfants sur la thématique de la lumière et de l’optique.

3 mars 2011 La première intervention était construite autour de la découverte d’une chambre noire. Madame Jour et Madame Nuit ont fait connaissance de cette troupe hors du commun. Elles ont accompagné les enfants dans deux mondes complémentaires. L’une d’elles leur faisait découvrir les mystères de la chambre noire et sa complice leur présentait différentes façons de percevoir le monde qui les entoure, à l’aide d’accessoires multiples et variés.

22 mars 2011 Les enfants ont découvert le cadran solaire. Puis, ils ont travaillé sur les ombres à l’aide d’un mémory. Ils ont pu tester la réaction de différents matériaux face à la lumière. Ils ont ainsi repéré ceux qui laissent passer ou pas, ceux qui la renvoient, ceci dans l’objectif de réaliser leur théâtre d’ombres.

29 mars 2011 Madame Jour est bien embêtée...elle s’est fait dérober tous ses miroirs ! Les brigands les ont mis bien à l’abri dans une grotte. Les enfants doivent trouver différents stratagèmes pour détourner leur attention et pouvoir récupérer ses précieux miroirs. Quoi de plus intriguant pour de jeunes enfants, que de voir son reflet dans un miroir ? Et surtout quoi de plus rigolo, que de voir son reflet déformé, à travers des objets du quotidien ? Une fois les miroirs restitués à leur propriétaire, les enfants ont pu découvrir différentes façon de percevoir leur reflet : gros, petit, allongé, ou encore en mouvement avec un miroir d’eau.

7 avril 2011 Après une longue discussion avec Madame Jour, Madame Nuit s’aperçoit qu’elle ne connait pas certaines choses liées à la journée. Parmi elles, l’arc-en-ciel. Pour qu’elle puisse en voir un, les enfants vont le fabriquer. Ils recréent d’abord les sept couleurs qui le composent en réalisant des mélanges de liquides colorés à base des trois couleurs primaires. Après plusieurs essais, ils sont en mesure de lui présenter la palette de couleurs présente dans un arc-en-ciel. Ensuite, ils ont pu lui montrer un arc-en-ciel grandeur nature, en s’aidant d’un aquarium rempli d’eau, d’un miroir, et bien sur de la lumière puissante de l’astre du jour...

26 avril 2011 Les vacances sont passées par là, et pourtant les enfants n’ont rien oublié des activités que nous leur avons proposé. En guise de bouquet final, ils ont pu tour à tour interpréter un rôle dans une courte pièce de théâtre d’ombre. Interprétant des bucherons, des lapins, des pêcheurs, ou encore des promeneurs, ils ont aidé Martine à retrouver son chien perdu dans la forêt. Durant les moments où ils ne jouaient pas, les enfants étaient spectateurs et pouvaient ainsi se rendre compte de l’effet produit de l’autre côté du rideau. Au vu de leur implication et de leur enthousiasme à jouer, la pièce de théâtre qu’ils vont présenté à la Résidence pour Personnes Agées promet de les distraire tendrement.

Photo de lucaskrech

Réagissez !

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

7 passage des argentiers
33000 Bordeaux

05 56 52 30 35

33@lespetitsdebrouillards.org

Notre page Facebook


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP