47, Lot et Garonne

Aquitaine

La science pour être citoyen

mardi 13 mars 2012 / libellé : Sciences et société

La dernière semaine de janvier a eu lieu un stage de citoyenneté à Agen, organisé par l’UEMO (Unité Éducative en Milieu Ouvert) qui est un service de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), rattaché au ministère de la défense. Ce stage était organisé pour un groupe de jeunes de 18 à 20 ans qui avaient été jugés pour des actes de délinquance commis lorsqu’ils étaient mineurs.

Cette fonction pénale existe depuis 2004 et a pour but de favoriser une prise de conscience citoyenne, de faire acquérir aux jeunes une meilleur connaissance d’eux-même et de la société, ainsi que de certaines valeurs fondamentales de la vie citoyenne, tout cela en favorisant une implication physique et intellectuelle. Durant ces trois jours les jeunes ont rencontré plusieurs organismes : les pompiers, une association de boxe, l’ACJM, un lieutenant du commissariat d’Agen qui est intervenu sur le thème des stupéfiants, et les Petits Débrouillards. Tous ces intervenants leur ont donné un aperçu de leur activité et des valeurs qu’ils défendent.

Pendant l’intervention des Petits Débrouillards le mercredi matin, les jeunes ont mis un peu de temps à se sentir à leur aise. Ils ont effectivement eu la surprise de participer à des animations ludiques pendant ce stage qui reste fonction pénale. Au fil de l’intervention, les rapports sont devenus plus interactifs. Notre rôle dans ce stage était de leur faire découvrir le milieu associatif, de parler du rôle des bénévoles, des adhérents, et des raisons de leur engagement. Nous avons débattu sur la place de chacun dans la société, "qu’est-ce qu’être citoyen ?", sur l’importance d’avoir un esprit critique et les raisons pour lesquelles on utilise les sciences pour le développer.

Après la présentation de l’association, les animations ont débuté sur le thème de « l’œil et les illusions d’optique ». Ce thème avait un intérêt particulier puisqu’il a permit d’ouvrir le débat sur la façon de percevoir la société et sur les illusions qu’elle peut comporter. Dans un deuxième temps, nous avons réalisé avec les participants un prototype d’appareil photo de manière à avoir un aspect concret de ce dont on venait de débattre.

Le bilan de l’intervention est positif, ça a été une première expérience pour tous les participants, jeunes comme encadrants.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Pas d'adresse :x
Double cliquez pour éditer.
Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP