33, Gironde

Aquitaine

Retour sur les ateliers du MeltingCode

mardi 24 avril 2012 / libellé : Sciences et société par Guillaume Apremont

La semaine dernière s’est déroulée le festival MeltingCode.

À cette occasion, les petits débrouillards ont mis en place des ateliers autour de l’électronique et notamment d’Arduino pour les enfants.

Jeudi matin, l’ensemble des participants (animateurs comme intervenants) ont réfléchi et mis au point une animation autour des squishy circuits. Cela consiste à utiliser une pâte permettant de remplacer les circuits électriques. Ici, la fabrication de la pâte :

Tel un boulanger, la pâte doit être pétrie pour être utilisée :

Une fois prête, on peut l’utiliser pour faire de petits circuits :

À la fin de la matinée, nous avions donc une animation prête à être testée par de véritables enfants du Centre d’animation Argonne-Nansouty-StGenès. La preuve en image :

Le vendredi matin, nous avons élaboré une autre animation mais cette fois-ci basée sur Arduino et plus précisément Ardublock. Arduino est un micro-contrôleur permettant d’utiliser des petits capteurs et pleins d’autres choses comme des LED, des petits hauts parleurs, enfin tout ce qui peut être branché. Ardublock est un petit logiciel qui contrôle l’Arduino sans avoir de connaissances préalables de programmation. Il est spécialement conçu pour des enfants afin d’utiliser l’Arduino le plus simplement possible ! Et comme la veille, on a expérimenté tout ça avec des enfants, l’après midi :

Et le samedi, nous avons mixé les deux animations pour fabriquer... un PIANO en pâte squishy !

Vous pouvez retrouver ces animations sur notre célèbre wikidébrouillard à ces adresses : les squishy circuits, Le piano en pâte à modeler (pâte squishy), et le wiki autour d’Ardublock est en cours d’élaboration.

En plus de ces animations, nous avons fabriqué une table traçante à partir d’une simple imprimante A3, de quelques petits moteurs pas à pas et d’un lecteur CD. Et tout ça contrôlé par un Arduino.

En exemple, la version A4 de Julien Rat.

On peut très bien imaginer remplacer le stylo par un cutter pour faire des pochoirs, ou même par un outil type fraiseuse...

Article écrit par Quentin Houbre, les Petits Débrouillards Lorraine.

Un grand merci à l’association organisatrice de ce festival, les Morphogénistes

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

7 passage des argentiers
33000 Bordeaux

05 56 52 30 35

33@lespetitsdebrouillards.org

Notre page Facebook


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP