AQ, Aquitaine

Aquitaine

La charte des petits débrouillards

jeudi 1er avril 2010 par Guillaume Apremont

Le mouvement associatif des Petits Débrouillards qui, depuis 1984, offre aux enfants des activités scientifiques et techniques, participe de manière significative aux débats de société sur l’éducation et la culture. Organisé en réseau, il contribue à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde de demain.

L’action des Petits Débrouillards auprès des enfants est guidée par un ensemble de convictions et de valeurs éducatives partagées qui s’expriment simplement.

En voici les grandes lignes :

Faire découvrir la science en s’amusant, afin de créer une relation durable entre l’enfant et la culture scientifique.

Cultiver le plaisir de comprendre, d’échanger, de s’exprimer et de débattre.

Donner le goût de la démarche scientifique, faite de curiosité, de recherche de vérité, de liberté et d’initiative ; démarche qui se veut expérimentale, se référant au quotidien, invitant à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations ; une démarche autorisant à tout remettre en question, faite de doute, d’ouverture et de générosité.

Développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre, en favorisant l’implication active dans la vie de la société et dans un esprit d’ouverture au monde.

Tels sont les principes qui unissent les acteurs du réseau et qui reflètent la réalité des engagements et des actions éducatives du mouvement des Petits Débrouillards.

Brest, le 19 mai 2002

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP