33, Gironde

Aquitaine

Les Experts du quotidien au Centre d’Animation Bastide-Benauge

mardi 27 novembre 2012

Nous avons mis en place deux ateliers "les experts du quotidien" au Centre d’Animation Bastide-Benauge, à Bordeaux, d’octobre à décembre, avec deux groupes de jeunes distincts.

C’est quoi les experts du quotidien ?

PREMIER ATELIER

Un groupe de jeunes a souhaité rencontrer, à travers ce projet, le responsable des ressources humaines de Médecins Sans Frontières Logistique, situé à Mérignac.

En lien avec un projet déjà enclenché l’an passé par l’un des jeunes du groupe, Dylan, très engagé, a pris l’initiative de monter le "projet Afrique" au sein de sa classe de collège. Ce projet consiste à récolter des fonds en réalisant des ventes de gâteaux pour certaines occasions, afin d’obtenir une cagnotte, pour contribuer à l’envoi de ces fonds à MSF Logistique, dans le but d’aider les populations de Mogadiscio, en Somalie.

Le but de ce projet était d’accompagner les jeunes sur cette rencontre et de réaliser avec eux un reportage numérique (photos et interviews) sur le savoir-faire développé au sein de l’équipe de MSF Logistique et les différents outils associés.

SECOND ATELIER

La création d’un club de lecture au sein du centre d’animation est à l’origine du second projet. Aurélie, animatrice a souhaité réaliser un projet sur 2012-2013, autour des métiers du livre. Cet atelier s’articule sur 3 temps :

  • l’approche métier : bibliothécaire

L’objectif de ce projet était d’accompagner le groupe de jeunes sur la rencontre des employés de la bibliothèque de la Bastide, et donc de réaliser avec eux un reportage numérique (photos et interviews) sur le savoir-faire du métier de bibliothécaire et les différents outils associés.

  • l’approche métier : écrivain de contes

Sur ce projet, Florence, une animatrice Petits Débrouillards et aussi écrivain de contes a participé à l’élaboration d’un conte co-écrit avec le groupe de jeunes. Les jeunes ont réalisé un reportage numérique du savoir-faire (photos et interviews) de Florence et les outils associés à sa pratique.

  • l’approche métier : illustratrice

Marie-Atina Goldet, artiste et animatrice Petits Débrouillards, a participé à l’illustration du conte écrit au préalable avec Florence et un groupe de jeunes du centre. Elle a partagé son savoir-faire avec les participants de cette activité sur deux séances. La dernière séance était consacrée à la réalisation d’un reportage numérqiue sur la compétence (photos et interviews) de Marie-Atina et des outils associés à sa pratique.

Avec le soutien de :

Portfolio

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

7 passage des argentiers
33000 Bordeaux

05 56 52 30 35

33@lespetitsdebrouillards.org

Notre page Facebook


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP