33, Gironde

Aquitaine

Retour sur la journée "regards croisés", géologie, le 3 juillet

jeudi 11 juillet 2013 / libellé : Développement durable

Dans le cadre du projet "Regards Croisés", le mercredi 3 juillet 2013, Marie-Hélène, animatrice de l’association Astéria, nous a fait découvrir la biodiversité passée de l’Entre-Deux-Mers, celle des milieux marins d’il y a 30 millions d’années !

Les fossiles de Langoiran sont des témoins de cette ancienne mer tropicale. Comment les paléontologues peuvent-ils reconstituer les milieux passés ?

Le matin, sous la halle des Chantiers Tramasset, nous avons pu observer des échantillons, découvrir des coquillages et leurs empruntes. Ensuite, nous sommes allés "nettoyer" des roches à l’aide de tamis, pour trouver des fossiles !

Après avoir partagé un pique-nique, nous sommes partis sur un site de fouille à Langoiran.

En route, nous avons observé des affleurements puis pendant près de deux heures, nous avons fouillé, gratté, balayé avec des petits outils pour récupérer des fossiles.

La journée s’est terminée au musée de géologie de Langoiran.

Plein de photos en portfolio

Renseignements :

05 56 52 30 35

33 @ lespetitsdebrouillards.org

Le projet et les autres dates, cliquez ici

Portfolio

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

7 passage des argentiers
33000 Bordeaux

05 56 52 30 35

33@lespetitsdebrouillards.org

Notre page Facebook


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP