AQ, Aquitaine

Aquitaine

Festival Europie, le 23 et 25 août 2013 à Toulouse

vendredi 5 juillet 2013 / libellé : Sciences et société par Guillaume Apremont

Du 23 au 25 août prochain se tiendra à Toulouse le Festiforum Europie, un grand rassemblement des jeunesses européennes et des alternatives qu’elles portent.

Y participeront de nombreux réseaux et militants venus de toute l’Europe (Royaume-Uni, Pays-Bas, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Malte, France, Allemagne ainsi que Tunisie, Arménie, Palestine, Egypte, Maroc à l’heure actuelle !). Organisé par et pour les jeunes, cet évènement est impulsé par le groupe EYES.

Le programme inclut des débats et ateliers sur de nombreuses thématiques (eau, climat, éducation, économie locale / ESS, empowerment, transition, numérique et bidouille...).

Dans le contexte de crise auquel nous faisons tous face, les mouvements sociaux existent mais agissent séparément. Par ailleurs, partout à travers le monde, la JEUNESSE fait irruption dans la société : des révoltes arabes aux mouvements des indignés, d’Occupy Wall Street aux manifestations des étudiants chiliens. La jeunesse a le potentiel pour devenir un ACTEUR incontournable de la SOCIETE CIVILE. Europie vient en réponse directe à ces questions et porte le message de la solidarité, de l’engagement dans la société civile et de l’autonomisation des jeunes ; affirmant la construction d’un espace européen commun.

Sans oublier l’importance d’agir au niveau local sur nos territoires, nous sommes aussi conscients de la nécessité d’accroître notre visibilité et d’agir collectivement une échelle plus importante. Europie sera un lieu de rencontre pour les jeunes engagés dans des initiatives locales pour partager, discuter et se connecter autour d’actions directes. Cet événement se veut êter un point de passage nécessaire dans le calendrier des mouvements sociaux où les alternatives à plus grande échelle sont prévus. Europie est un espace ouvert, co-construit, dans l’esprit de la démocratie, de l’inclusion participative et de l’horizontalité proposant une variété d’activités pour permettre le renforcement de la solidarité en Europe. Les principales thématiques sont : la transition, reclaim democracy, la justice sociale, hack n’wiki, l’économie fair-play, l’eau, l’éducation, le climat, l’artivisme et le reGénération.

« Venez apporter vos idées pour faire partie de la dynamique d’Europie ! Rejoignez nous pour renforcer la solidarité en Europe ! »

Le site internet d’Europie est en cours de construction. Vous pouvez le visiter ici : http://www.europie.org/

Cet article a été rédigé par Anthony Bossard

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP