47, Lot et Garonne

Aquitaine

Ministage à Trentels "moteurs à électro-aimants"

samedi 1er mai 2010 / libellé : Développement durable par Guillaume Apremont

Pendant les vacances de Pâques, 12 jeunes de l’ALSH de Trentels ont participé au Ministage "Moteurs à électro-aimants" (2,5 jours). Le groupe, motivé par la thématique des énergies renouvelables et accompagné par la directrice, Hélène Macias, a sollicité l’Association dans le cadre du Projet Educatif Local de la Communauté de Communes du Fumélois Lémance.

Pas si simple au début, de s’imaginer qu’un bouchon en liège transpercé de 4 clous eux-mêmes entourés de petits fils de cuivre peut donner un petit moteur coloré qui tourne, qui tourne sans bruit. Les jeunes ont réussi ce pari après avoir réinvesti les expériences sur l’électricité-statique, les caractéristiques des aimants, comment créer une bobine... et ont finalisé, après un assemblage minutieux et plusieurs tests, 3 moteurs.

3 jeunes du groupe présenteront leur moteur à l’Exposcience Jeunesse Aquitaine qui se déroulera le 7 et 8 mai à Anglet.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Pas d'adresse :x
Double cliquez pour éditer.
Pas de contacts :x
Double cliquez pour éditer.

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP