33, Gironde

Aquitaine

Goûter des Sciences - 5 novembre

lundi 9 novembre 2015 / libellé : Sciences et société par Guillaume Apremont

Yann Mairesse, chargé de recherche au CNRS est venu toute la journée du 5 novembre à l’école Nuyens-Bordeaux pour présenter son métier de chercheur et ses recherches sur la lumière aux élèves de CM1-CM2.

Qui est-il ?

Il travaille au laboratoire CELIA (Centre Lasers Intenses et Applications), dans une équipe qui utilise des impulsions lasers ultra-brèves pour observer des phénomènes ultra-rapides. L’équipe cherche à faire les impulsions de lumière les plus brèves possibles, de quelques milliardièmes de milliardièmes de secondes. Elles permettent de mesurer le mouvement des électrons dans les atomes et les molécules.

Du cheval à l’électron

Les élèves ont pu découvrir différentes techniques pour observer des phénomènes de plus en plus rapides donc de plus en plus petits. Les échelles de temps ont un lien avec la taille des objets à observer.

Pour commencer, un peu d’histoire avec la décomposition du mouvement d’un cheval au galop pour savoir si les quatre pattes sont en l’air lorsqu’il galope (Peinture de George Stubbs. Baronet with Samuel Chifney - 1791) grâce à l’utilisation d’appareils photos en série par Eadweard Muybridge en 1872. Puis vivons la science directement, tout de même, avec en direct l’utilisation de flash stroboscopique pour figer le mouvement d’une toupie en rotation (Cf photo).

Plus un objet est petit, plus sa vitesse est rapide et plus les techniques utilisées sont évoluées.

Dans son laboratoire, grâce à l’utilisation de lasers, Yann Mairesse cherche à comprendre des phénomènes très très petits donc ultra-rapides.

Portfolio

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Bourgogne-Franche-Comté Île de France Occitanie Limousin Grand Est Midi-Pyrénées Hauts de France Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

7 passage des argentiers
33000 Bordeaux

05 56 52 30 35

33@lespetitsdebrouillards.org

Notre page Facebook


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP