Le Goûter des Sciences !
Le mercredi 26 Mai 2016 a eu lieu une nouvelle édition du Goûter des Sciences. Ce projet, financé par le GIP-DSU de l’agglomération de Pau et la région Aquitaine, permet la rencontre d’un/e chercheur/chercheuse avec un public de CM.
Cette année, une classe des 4 coins du monde a rencontré Jacky Cresson, enseignant-chercheur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) au Laboratoire des Mathématiques et de leurs Applications (LMA).
Les mathématiques c’est fantastique !
Durant plus d’une heure trente, les enfants ont pu découvrir le métier et les recherches effectuées par Jacky Cresson. Ce dernier a retracé un peu son parcours et présenté ses différents axes de travail : la réflexion autour des mathématiques "pures" (sur les nombres, entre autres), la géométrie mais également son travail avec l’Observatoire de Paris et les calculs qu’il effectue pour envoyer, par exemple, des objets dans l’espace.
Un moment de la séance a permis aux enfants de tester et manipuler des objets mathématiques.
Dans un premier temps, ils ont découvert comment dessiner simplement un flocon de neige, qui est en réalité une fractale (la répétition d’un même motif) et ils ont pu en visualiser une grâce à une boite constituée de miroirs assemblés.
[1]
Dans un second temps, ils ont découvert le monde magique des bulles. Si elles sont toujours rondes, certaines structures géométriques permettent d’en obtenir des carrées ou des triangulaires !
Cette utilisation de la géométrie s’est également illustrée avec l’observation de cristaux qui offrent de multiples possibilités en terme de forme. D’ailleurs, la recette de fabrication des cristaux de sel leur a été donnée, vous pouvez aussi la retrouver ici.
La Photo Mystère
Pour finir, Jacky Cresson leur a proposé une photo mystère.
Cette dernière illustre un problème mathématique posé à un petit garçon allemand : Carl Gauss. La légende raconte que le professeur de cet enfant de 10 ans demande à la classe d’additionner tous les nombres de 1 à 100. Ce dernier réussit très rapidement et plus vite que ses camarades de classe !
La fastidieuse tâche de compter "1 + 2 + 3 + 4 + ... + 99 + 100 = ???" s’est révélée plutôt simple pour lui... Il a construit ce système de comptabilité que l’on appelle maintenant le calcul de suite arithmétique.
Le principe est d’additionner les deux opposés :
1 + 100 = 101
2 + 99 = 101
3 + 98 = 101
...
soit 101 x 50 = 5050 !
On peut le représenter par les petits points, comme l’exemple ci-dessus : en mettant tous les points de 1 jusqu’à 100 horizontalement et verticalement, on obtient un escalier. Pour compter facilement, on fait de même de l’autre côté... mais dans ce cas il faut penser à diviser par deux ! Facile, non ? ;)
Quelques explications supplémentaires ici.