Sciences et société

Vache folle, réchauffement climatique, OGM, biodiversité, clonage, nanotechnologies, fonds de pension, fracture numérique... Comment trouver sa place de citoyen concerné par les affaires de la cité et impliqué dans le monde de demain ?

Apprendre à dialoguer,
participer pour mieux choisir


  • Sciences en Bas de Chez Toi 2017 à Cenon

    Sciences en Bas de Chez Toi 2017 à Cenon
    Pour la première fois, Les Petits Débrouillards proposent des "Sciences en Bas de Chez Toi" à Beausite à Cenon ! Une semaine pour s’amuser, expérimenter, fabriquer et relever les défis les plus fous ! - On vient, on amène tout : des activités, le matériel, les animateurs, la motivation, bonne humeur, le beau temps (enfin ça on va essayer). - Tu ramènes ta fraise, ta science, frère, soeur, tante, tonton, grand-mère, papi, copains, copines, voisines, voisins, le reste de la famille (la tienne ou (...)
  • Sciences en Bas de Chez Toi 2017, Villenave d’Ornon

    Sciences en Bas de Chez Toi 2017, Villenave d'Ornon
    Comme tous les ans, Les Petits Débrouillards reviennent faire des Sciences en Bas de Chez Toi ! Une semaine pour s’amuser, expérimenter, fabriquer et relever les défis les plus fous ! On vient, on amène tout : des activités, le matériel, les animateurs, la motivation, bonne humeur, le beau temps (enfin ça on va essayer). Tu ramènes ta fraise, ta science, frère, soeur, tante, tonton, grand-mère, papi, copains, copines, voisines, voisins, le reste de la famille (la tienne ou une autre). c’est dehors, (...)
  • Devenir animateur "petits débrouillards"

    Devenir animateur "petits débrouillards"
    "Avec Les Petits Débrouillards, vous aidez les enfants à s’approprier un peu de la science et de la technique. C’est pour eux une démarche capitale pour participer à la construction du monde dans lequel ils vivront". Albert JACQUART Parce que les sciences et les technologiques sont omniprésentes dans notre société. Parce qu’elle sont encore discriminantes (inégalités sociales d’accès aux études, à la culture,…). Parce qu’elles sont mal comprises, Parce qu’elles font parfois peur ? Parce qu’elles sont (...)
  • La Science en Bas de chez Toi à Bordeaux-les Aubiers

    La Science en Bas de chez Toi à Bordeaux-les Aubiers
    En 2016, comme tous les ans depuis 2002, les Petits Débrouillards vont à la rencontre de celles et ceux qui ne partent pas en vacances et/ou qui ne fréquentent pas les structures de loisirs. Du 1er au 5 août, pendant une semaine toute l’équipe pose ses valises aux Aubiers entre 15h et 19h. Retrouvez-nous pour des animations scientifiques et ludiques. Au menu cette année : le climat et le développement durable pour jouer les prolongations après la COP21 de décembre, le vivre ensemble dans le cadre (...)
  • La Science en Bas de chez Toi à Bordeaux-Benauge

    La Science en Bas de chez Toi à Bordeaux-Benauge
    En 2016, comme tous les ans depuis 2002, les Petits Débrouillards vont à la rencontre de celles et ceux qui ne partent pas en vacances et/ou qui ne fréquentent pas les structures de loisirs. Du 25 au 29 juillet, pendant une semaine toute l’équipe pose ses valises au square Pinçon à la Benauge entre 15h et 19h. Retrouvez-nous pour des animations scientifiques et ludiques. Au menu cette année : le climat et le développement durable pour jouer les prolongations après la COP21 de décembre, le vivre (...)
  • La Science en Bas de chez Toi à Pessac

     La Science en Bas de chez Toi à Pessac
    En 2016, comme tous les ans depuis 2002, les Petits Débrouillards vont à la rencontre de celles et ceux qui ne partent pas en vacances et/ou qui ne fréquentent pas les structures de loisirs. Du 18 au 22 juillet, pendant une semaine toute l’équipe pose ses valises au coeur du quartier Arago-Chataigneraie entre 15h et 18h. Retrouvez-nous pour des animations scientifiques et ludiques, au menu de cette semaine : le climat et le développement durable pour jouer les prolongations après la COP21 de (...)
  • La Science en Bas de chez Toi à Gradignan

    La Science en Bas de chez Toi à Gradignan
    En 2016, comme tous les ans depuis 2002, les Petits Débrouillards vont à la rencontre de celles et ceux qui ne partent pas en vacances et/ou qui ne fréquentent pas les structures de loisirs. Du 11 au 15 juillet, pendant une semaine toute l’équipe pose ses valises au pied de la résidence Barthez entre 14h et 18h. Retrouvez-nous pour des animations scientifiques et ludiques. Au menu cette année : le climat et le développement durable pour jouer les prolongations après la COP21 de décembre, le vivre (...)
  • Projet "Etre humain, vivre ensemble" : Trois questions à Ghislaine Hierso, présidente des petits débrouillards

    Projet "Etre humain, vivre ensemble" : Trois questions à Ghislaine Hierso, présidente des petits débrouillards
    « Notre projet aborde par des approches culturelle, biologique et sociologique le faire comprendre et ce qu’est « être humain » et comment peut-on « vivre ensemble ». Quelle est l’origine du projet « Être humain, vivre ensemble » ? Ghislaine Hierso : Cette exposition est née de la volonté des Petits Débrouillards et de la Fondation Lilian Thuram de construire un projet, sur base scientifique, relatif aux questions du racisme, des discriminations, du vivre ensemble et de la connaissance de (...)
  • Pas de vacances pour les experts à Pessac Saige

    Pas de vacances pour les experts à Pessac Saige
    Pendant la première semaine de ces vacances d’hiver, le groupe de l’aide au devoir de l’Espace social et d’animation Alain Coudert de Pessac s’est intéressé aux métiers de la justice. Pour découvrir ces métiers, les jeunes sont partis à la rencontre de juristes à la Plateforme des services au public de Pessac, ont échangé avec un avocat de Pessac, ont assisté aux audiences du Tribunal de Grande Instance de (...)
  • La cuisine de l’atelier relais

    La cuisine de l'atelier relais
    Pendant six semaines de janvier et février l’atelier relais du Collège Atget de Libourne s’est intéressé à la gastronomie. Pour redonner le goût de l’école aux six élèves sujets à des difficultés d’apprentissage, un absentéisme chronique, des troubles de l’attention..., nous avons mijoté tout un programme mêlant science et cuisine. En entrée, une dégustation piégée, pour se rendre compte que le goût requiert l’utilisation des 5 sens. Puis nous avons poursuivi avec les oeufs, forme, production, cuisson... et (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP