Sciences et société

Vache folle, réchauffement climatique, OGM, biodiversité, clonage, nanotechnologies, fonds de pension, fracture numérique... Comment trouver sa place de citoyen concerné par les affaires de la cité et impliqué dans le monde de demain ?

Apprendre à dialoguer,
participer pour mieux choisir


  • Pas de vacances pour les experts à Pessac Saige

    Pas de vacances pour les experts à Pessac Saige
    Pendant la première semaine de ces vacances d’hiver, le groupe de l’aide au devoir de l’Espace social et d’animation Alain Coudert de Pessac s’est intéressé aux métiers de la justice. Pour découvrir ces métiers, les jeunes sont partis à la rencontre de juristes à la Plateforme des services au public de Pessac, ont échangé avec un avocat de Pessac, ont assisté aux audiences du Tribunal de Grande Instance de (...)
  • La cuisine de l’atelier relais

    La cuisine de l'atelier relais
    Pendant six semaines de janvier et février l’atelier relais du Collège Atget de Libourne s’est intéressé à la gastronomie. Pour redonner le goût de l’école aux six élèves sujets à des difficultés d’apprentissage, un absentéisme chronique, des troubles de l’attention..., nous avons mijoté tout un programme mêlant science et cuisine. En entrée, une dégustation piégée, pour se rendre compte que le goût requiert l’utilisation des 5 sens. Puis nous avons poursuivi avec les oeufs, forme, production, cuisson... et (...)
  • Les experts du quotidien à Coutras

    Les experts du quotidien à Coutras
    En décembre et janvier, les enfants de l’accueil périscolaire de Coutras se sont pris au jeu des experts. Pour réaliser leur reportage, ils ont d’abord dû s’interroger sur l’image. Comment prendre des photos ? Quoi prendre en photo ? Il a également fallu chercher des professionnels prêts à nous recevoir, les appeler pour fixer un rendez-vous, préparer les différentes questions à poser. Deux métiers ont été expertisés : esthéticienne et mécanicien pneumatique. Pour finir il ne restait plus qu’à sélectionner (...)
  • « Tous les garçons et les filles » en balade...

    « Tous les garçons et les filles » en balade...
    Cette exposition interactive permettant d’aborder la vie sexuelle et affective auprès de jeunes et de leur apporter un regard critique, curieux de qui ils sont et de ce qu’ils vont construire. Elle regroupe : → l’exposition interactive, composée de 8 modules en bois format boîte à pizza → une exposition dans l’exposition « Chacun(e) son genre », composée d’affiches abordant la thématique du genre selon divers domaines scientifiques → un centre de ressources, composé de l’exposition poster « La Chimie (...)
  • Goûter des Sciences - 5 février

    Goûter des Sciences - 5 février
    Hamid Kellay est venu toute la journée du 5 février à la Maison écocitoyenne de Bordeaux pour présenter son métier de chercheur et ses recherches à des élèves de CM1-CM2. Qui est-il ? Hamid Kellay est Professeur de Physique à l’Université de Bordeaux. Il s’intéresse à la physique des objets du quotidien comme les bulles et les lames de savon, le sable ou les fluides dit complexes comme la mayonnaise ou le Ketchup. Son domaine de spécialité est la physique des fluides en général et les écoulements en (...)
  • En 2016, lancement du projet H : "Être humain, vivre ensemble" !

    En 2016, lancement du projet H : "Être humain, vivre ensemble" !
    En 2016 le réseau des Petits Débrouillards et la fondation Lilian Thuram lance le programme "Être humain, vivre ensemble" ! Lilian Thuram : « Je voudrais que nous prenions conscience que nous sommes devenus ce que nous sommes par conditionnements successifs : linguistiques, familiaux, religieux, historiques ; que chaque individu est le résultat à la fois du passé, du présent et d’un environnement qui le conditionne à tout instant. Je voudrais que chacun questionne ses propres conditionnements, ce (...)
  • Enquête transition : Climat #debrouillocop

    Enquête transition : Climat #debrouillocop
    Point d’orgue du projet Enquête transition : Climat, la venue de l’ensemble des élèves (6 lycées : Poitou-Charentes (2)-Limousin (1)-Aquitaine (3)) le 2 décembre 2015 à l’Hôtel de Région Aquitaine. Une belle concrétisation de cet engagement pour le climat. Ce fût l’occasion : de partager les différentes productions cinématographiques réalisées dans chaque lycée avec l’association D’Asques et D’ailleurs. De faire un retour sur les négociations qu’ils ont engagé lors des actions menées par les Petits (...)
  • COP21, c’est arrivé près de chez vous !

    COP21, c'est arrivé près de chez vous !
    Dans le cadre de la conférence climat de l’ONU, qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, Les Petits Débrouillards ont identifié plusieurs besoins : la nécessité de donner à voir ces enjeux en région et au plus proche, le besoin de formaliser un programme éducatif lisible, la nécessité de faire le lien avec les mobilisations citoyennes, locales et scientifiques. Depuis l’automne 2014, l’association s’est appuyée sur ses partenaires – pouvoirs publics, associations, scientifiques – (...)
  • Goûter des Sciences - 5 novembre

    Goûter des Sciences - 5 novembre
    Yann Mairesse, chargé de recherche au CNRS est venu toute la journée du 5 novembre à l’école Nuyens-Bordeaux pour présenter son métier de chercheur et ses recherches sur la lumière aux élèves de CM1-CM2. Qui est-il ? Il travaille au laboratoire CELIA (Centre Lasers Intenses et Applications), dans une équipe qui utilise des impulsions lasers ultra-brèves pour observer des phénomènes ultra-rapides. L’équipe cherche à faire les impulsions de lumière les plus brèves possibles, de quelques milliardièmes de (...)
  • La Science en Bas de Chez Toi à Talence

    La Science en Bas de Chez Toi à Talence
    Les Petits Débrouillards s’installent à Talence du 27 au 30 octobre entre 14h et 18h. Cette opération a pour objectif de proposer des animations de rue à caractère scientifique et technique à destination des enfants, jeunes, adultes qui ne partent pas en vacances et/ou qui ne fréquentent pas les structures de loisirs. Au-delà d’une sensibilisation aux disciplines scientifiques, l’objectif est de rendre curieux du monde qui nous entoure, y trouver sa place, en être acteur et décideur. Les animations (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP