Développement durable

Pratiquer la démarche expérimentale, se référant au quotidien, invitant à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations : une démarche autorisant à tout remettre en question, faite de doute, d’ouverture et de générosité.

Faire pour mieux comprendre,
comprendre pour mieux agir


  • La Science en Bas de chez Toi à Bordeaux-les Aubiers

    La Science en Bas de chez Toi à Bordeaux-les Aubiers
    En 2016, comme tous les ans depuis 2002, les Petits Débrouillards vont à la rencontre de celles et ceux qui ne partent pas en vacances et/ou qui ne fréquentent pas les structures de loisirs. Du 1er au 5 août, pendant une semaine toute l’équipe pose ses valises aux Aubiers entre 15h et 19h. Retrouvez-nous pour des animations scientifiques et ludiques. Au menu cette année : le climat et le développement durable pour jouer les prolongations après la COP21 de décembre, le vivre ensemble dans le cadre (...)
  • La Science en Bas de chez Toi à Bordeaux-Benauge

    La Science en Bas de chez Toi à Bordeaux-Benauge
    En 2016, comme tous les ans depuis 2002, les Petits Débrouillards vont à la rencontre de celles et ceux qui ne partent pas en vacances et/ou qui ne fréquentent pas les structures de loisirs. Du 25 au 29 juillet, pendant une semaine toute l’équipe pose ses valises au square Pinçon à la Benauge entre 15h et 19h. Retrouvez-nous pour des animations scientifiques et ludiques. Au menu cette année : le climat et le développement durable pour jouer les prolongations après la COP21 de décembre, le vivre (...)
  • La Science en Bas de chez Toi à Pessac

     La Science en Bas de chez Toi à Pessac
    En 2016, comme tous les ans depuis 2002, les Petits Débrouillards vont à la rencontre de celles et ceux qui ne partent pas en vacances et/ou qui ne fréquentent pas les structures de loisirs. Du 18 au 22 juillet, pendant une semaine toute l’équipe pose ses valises au coeur du quartier Arago-Chataigneraie entre 15h et 18h. Retrouvez-nous pour des animations scientifiques et ludiques, au menu de cette semaine : le climat et le développement durable pour jouer les prolongations après la COP21 de (...)
  • La Science en Bas de chez Toi à Gradignan

    La Science en Bas de chez Toi à Gradignan
    En 2016, comme tous les ans depuis 2002, les Petits Débrouillards vont à la rencontre de celles et ceux qui ne partent pas en vacances et/ou qui ne fréquentent pas les structures de loisirs. Du 11 au 15 juillet, pendant une semaine toute l’équipe pose ses valises au pied de la résidence Barthez entre 14h et 18h. Retrouvez-nous pour des animations scientifiques et ludiques. Au menu cette année : le climat et le développement durable pour jouer les prolongations après la COP21 de décembre, le vivre (...)
  • « L’eau dans le bassin versant des Nives » c’est reparti !

    « L'eau dans le bassin versant des Nives » c'est reparti !
    En partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Nive, les Petits Débrouillards participent avec la MIFEN-EC (Maison d’Initiation à la Faune et aux Espaces Naturels Études et Conseils/ association d’éducation à l’environnement) au programme pédagogique « L’eau dans le bassin versant des Nives – Sensibilisation à une gestion citoyenne de la ressource en eau ». Initié il y a bientôt 10 ans, ce programme a pour objectif de sensibiliser le jeune public à une gestion durable de la ressource en (...)
  • Forum "Je suis la Terre", Agen, samedi 6 février

    Forum "Je suis la Terre", Agen, samedi 6 février
    La COP21 s’est cloturée à Paris le 11 décembre 2015, mais la Terre ne s’est pas arrétée de tourner depuis. Et le climat ne s’est pas arrété de changer. Pour comprendre les raisons du changement climatique et ses manifestations, découvrir des alternatives et des solutions, la Maison de l’Europe en Lot-et-Garonne a organisé le Forum "Je suis la Terre", le samedi 6 février, au Jardin Jayan à Agen de 14h à 18h. Entre deux débats citoyens, après la visite du marché gourmand, ou avant le théatre forum, les (...)
  • Enquête transition : Climat #debrouillocop

    Enquête transition : Climat #debrouillocop
    Point d’orgue du projet Enquête transition : Climat, la venue de l’ensemble des élèves (6 lycées : Poitou-Charentes (2)-Limousin (1)-Aquitaine (3)) le 2 décembre 2015 à l’Hôtel de Région Aquitaine. Une belle concrétisation de cet engagement pour le climat. Ce fût l’occasion : de partager les différentes productions cinématographiques réalisées dans chaque lycée avec l’association D’Asques et D’ailleurs. De faire un retour sur les négociations qu’ils ont engagé lors des actions menées par les Petits (...)
  • COP21, c’est arrivé près de chez vous !

    COP21, c'est arrivé près de chez vous !
    Dans le cadre de la conférence climat de l’ONU, qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, Les Petits Débrouillards ont identifié plusieurs besoins : la nécessité de donner à voir ces enjeux en région et au plus proche, le besoin de formaliser un programme éducatif lisible, la nécessité de faire le lien avec les mobilisations citoyennes, locales et scientifiques. Depuis l’automne 2014, l’association s’est appuyée sur ses partenaires – pouvoirs publics, associations, scientifiques – (...)
  • Goûter des Sciences - 6 octobre

    Goûter des Sciences - 6 octobre
    Les huitres, sentinelle de la mer ! Comment lire sur les lèvres d’une huitre ? Le 6 octobre 2014, 4 classes de cycle 3 curieuses sont venues à la maison écocitoyenne de Bordeaux pour rencontrer Jean-Charles Massabuau et pour comprendre les recherches de celui-ci qui peuvent paraitre un peu "bizarre". Depuis bientôt 40 ans, Jean-Charles Massabuau mélange passion et recherche en étudiant l’activité des animaux aquatiques. Chaque jour, il communique par téléphone avec des mollusques bivalves du (...)
  • Goûter des Sciences - 29 septembre

    Goûter des Sciences - 29 septembre
    La cerise sur le gâteau : elle n’éclate pas ! 4 classes d’école de Bordeaux sont venues à la Maison Écocitoyenne le 29 septembre dernier pour rencontrer José Quero Garcia, ingénieur de recherche de l’INRA, travaille dans l’équipe "Adaptation au Changement Climatique du Cerisier" (A3C). Mais pourquoi faire ? Ces recherches visent à comprendre le développement d’un cerisier de la graine jusqu’à la cerise en toutes saisons et à trouver les caractéristiques nécessaires pour que les futurs vergers de cerisier (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP